mardi 4 juillet 2023

Cinq paquets de cigarettes et 9 pieds gauches !

 Comme la présence physique de citoyen.nes, militant.es est indispensable dans tous les cas où la police, la justice… interviennent en notre nom, je suis allée lundi 3 juillet à 14h au tribunal judiciaire de St-Nazaire ; cette audience n’avait rien à envier à celles qui ont pu être décrites dans Médiapart ou autres.

Trois jeunes personnes arrêtées dans la nuit de jeudi à vendredi étaient poursuivies, en comparution immédiate, décidée par le juge des libertés après leur placement sous écrou dimanche

l’une seule et deux autres ensemble, pour 

- dans le premier cas ((M. B SA, 35 ans) des « faits » de vol, participation à un regroupement formé en vue de la préparation de violences…, 

victime le bar tabac La Vecquerie,

- la deuxième Me LD 23 ans) pour vol .. et participation avec arme à un regroupement formé...

- le troisième (M. LM, 18 ans tout juste) pour faits de « recel », 

pour les deux derniers cas victimes le Balto et le Foot Locker

Pour la comparution immédiate, ce lundi à 14h, il y a grève du greffe, le jugement ne peut donc avoir lieu sur le fonds, report au jeudi 20 juillet à 14h, mais la quasi-réquisition d’une greffière permet cependant de prendre une décision sur le maintien ou non en détention provisoire des trois personnes.

Le procureur et la présidente du tribunal ont des propos très très durs, ils s’étendent complaisamment sur les casiers judiciaires des prévenu.es ou leurs précédents sursis probatoires. Le procureur les accusent (propos tout de même sidérants) d’avoir « profité de la dissolution de l’ordre public et social » pour accomplir des actions opportunistes de pillage.

Les avocats soulignent des problèmes de procédure (incongruité de cette audience qui ne devrait pas avoir lieu, pb de pv (l’un pas signé par celui qui a procédé à l’arrestation, l’autre avec doute sur les horaires : vol ou recel ?) : Pour M. LM, il s’agit de 5 paquets de cigarettes et 9 pieds gauche de chaussures !

Les trois ont des garanties de représentation, deux travaillent (contrat aux Chantiers, entreprise de menuiserie de Mesquer, l’une est en stage à Airbus avec espoir de promesse d’embauche) ;.Ils acceptent et respecteront un contrôle judiciaire dans l’attente du jugement…

Bilan : trois maintiens en détention provisoire jusqu’au 20 juillet ! à cause d’un report d’audience dans lequel ils n’ont aucune responsabilité. 

Je suis atterrée : pour moi pas question de juger s’ils sont ou non des petits anges, ce n’est pas le problème, mais je juge cette décision inique : toutes les mesures alternatives à la prison ont été récusées, et ce maintien en détention risque d’avoir d’énormes conséquences pour leur boulot, leur vie …).

La rage au cœur, je me suis baladée dans le hall du tribunal de groupe en groupe en répétant mezzo voce : "pas de justice, pas de paix !"

G. (à titre personnel)

Aucun commentaire: