samedi 8 décembre 2012

Communiqué du CODELIB Contre la répression à NDDL

Depuis le 16 octobre, début des expulsions à la zad de Notre Dame Des Landes, les forces de l'ordre se déchaînent contre les militant-e-s anti-aéroport. Le CODELIB dénonce la surenchère de la répression policière pour faire peur, pour faire mal, et la militarisation de la zone qui entraîne une restriction des libertés fondamentales : se déplacer, se ravitailler, se faire soigner, exprimer une opinion contraire au gouvernement deviennent impossibles sur la zone. Les différentes méthodes employées témoignent d'une violence accrue: harcèlement au quotidien, systématisation des procédures en cas de contrôles d'identité, refus de prises de photos et/ou prélèvements ADN, l'interdiction de séjour ou de manifester dans les communes , le fait d'empêcher l'évacuation des blessé-e-s, la peine de 5 mois fermes pour un militant , l'utilisation des grenades assourdissantes, des flash-balls en tir tendu ayant entraîné de nombreuses blessures.

Le CODELIB lutte, depuis 2009 contre l'utilisation de ces grenades et des flash-balls qui meurtrissent les chairs, mutilent. Un Nazairien y a perdu l'usage d'un pied en allant faire ses courses. L'utilisation de telles armes a été dénoncée par le rapport 2010 de la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité.

Le CODELIB demande le retrait immédiat des forces de l'ordre sur la ZAD et l'arrêt des poursuites. Nous appelons à la mobilisation pour les manifestations anti-répression-la première aura lieu le 15 décembre à Nantes- et les procès à venir :
• Vendredi 14 décembre, Nantes, 14 heures. Attroupement.
• Jeudi 20 décembre, Nantes, 14 heures. Violence ? Refus ADN.
• Jeudi 10 janvier, Nantes. Square Mercœur. Rébellion, refus Adn et refus de contrôle d'identité.
• Mardi 22 janvier, St Nazaire. Refus Adn et refus contrôle d'identité.

Nous lançons aussi un appel à témoignages à toutes celles et ceux qui ont été témoins de scènes de violences policières et de l'empêchement de l'évacuation des blessé-e-s notamment dans la forêt de Rohanne les 23 et 24 novembre. Vous pouvez contacter le CODELIB au 06 75 67 33 62 / codelibsaintnazaire@gmail.com

Aucun commentaire: